Javascript, React.js et Vue.js
JavaScript est connu historiquement comme le langage de script des pages web, il est uniquement utilisé côté navigateur. Son utilisation est passée de la création de petites animations pour des pages web au développement d’applications web complexes et entièrement dynamiques.
S’appuyant sur une communauté forte et une facilité de prise en main, Javascript a séduit un grand nombre de développeurs. Néanmoins son caractère permissif nécessite une certaine rigueur, de respecter les bonnes pratiques comme dans tout projet, voire même plus encore.

Article à découvrir
Témoignages de développeurs JS
Maxime Opsommer, Florent Barriol et Baptiste Garcin, développeurs web, reviennent sur leur découverte du JavaScript et la manière dont il a impacté leur vision du développement.
Ils évoquent ses cas d’usage, ses atouts, mais aussi ses limites. Chacun aborde également son outil de prédilection soit respectivement : Vue, React et Node.
Node.js, Express.js et Nest.js
Node.js est une plateforme de développement libre basée sur Javascript. Utilisé côté serveur, c’est un langage rapide et flexible particulièrement adapté aux problématiques de temps réel. Node.js s’appuie également sur un large choix de paquets open source permettant de faciliter le travail des développeurs au quotidien. Tout comme Javascript, son utilisation à grande échelle demande une certaine rigueur et de suivre les conventions afin d’avoir un projet durable dans le temps.

PHP, Symfony et Laravel
PHP est un langage libre dédié à la communication côté serveur. PHP s’appuie sur une communauté forte qui a su faire évoluer le langage et ses 2 principaux frameworks (Symfony et Laravel) avec le temps. Plutôt boudé jusqu’à la version 5.6, il a su évoluer avec son temps pour proposer un langage de plus en plus typé et structuré permettant le développement de projets robustes et sécurisés.

Java, Spring et J2EE
Java est un langage de programmation orienté objet, fortement typé, dédié au développement backend. Java met à disposition des développeurs de nombreuses bibliothèques leur permettant de s’adapter facilement à tous types de problématiques.
Java dispose également d’une indépendance d’architecture matérielle et son serveur multi thread lui permet également d’être particulièrement approprié pour les applications nécessitant une importante puissance de calculs tout en conservant rapidité et performance.

TypeScript
TypeScript est une extension du Javascript qui vise à résoudre certains problèmes liés à la permissivité du code JS. Le langage offre aux développeurs la possibilité de déclarer les types et interfaces des objets et détecte les erreurs associées avant l’exécution du code (on parle de typage statique).
Créé par Miscrosoft, il est utilisé dans de nombreux projets à grande échelle et des frameworks comme Angular sont basés dessus.

ReScript
ReScript est un langage de programmation basé sur Ocaml et compilant rapidement en Javascript. Disposant d’une bonne interopérabilité avec l’écosystème Javascript, il assure que le projet sera entièrement typé afin d’en assurer son bon fonctionnement et sa maintenance. Son compilateur est d’ailleurs particulièrement utile pour facilement identifier les erreurs.

Article à découvrir
Design System en ReScript chez Arte
Découvrez pourquoi et comment ReScript a été utilisé pour repenser le Design System chez Arte.