Description du projet

Retour aux réalisations

E-commerce et data

Structurer et exploiter des données en temps réel d’une solution e-commerce omnicanale.

Luxe – Grand compte – Projet d’évolution

La solution e-commerce regroupe différentes marques d’un même groupe de luxe. Elle génère des données en temps réel sur les ventes, les stocks, l’évolution des prix, etc.

Technologies

Logo Spark
Logo AWS
Stack NiFi

Objectif et solution

L’objectif principal : obtenir une meilleure visibilité sur les résultats de performance de cette plateforme e-commerce.

La solution : trier et exploiter ces données afin de générer des rapports en temps réel permettant un meilleur pilotage de l’activité par les équipes métiers.

Chiffres clés

4 750 000

données traitées par jour

937

rapports générés en temps réel

59 000

commandes analysées en temps réel dans 45 pays

Notre accompagnement

Dans un contexte de données en temps réel, une phase de structuration est indispensable. Linkvalue trie et exploite les données nécessaires à la réalisation de rapports pour les équipes métiers.

  • Extraction des données des différents streams (catalogue produit, calendrier marketing, commandes, stocks, données clients, références produits, audience des plateformes web…) via Apache Nifi sur plusieurs sources (S3, Kafka, BigQuery…)

  • Alimentation avec les données raw et structurées d’un datalake sur S3 accessibles pour différents usages (data science, applications internes…)

  • Indexation de cubes d’analyse sur une architecture Druid + Hive LLAP sur AWS adaptés aux besoins des marques, indépendants des choix d’outils de visualisation

  • Modélisation des données structurées sur Nifi via des jobs Spark

Environnement technologique

Témoignage Partner

Partner Linkvalue

Ce projet m’a permis de développer de nouvelles compétences Cloud en utilisant la stack complète d’AWS (S3, EMR, Athena/Glue…), mais également de data flow avec la découverte de NiFi.

J’ai pour ma part apporté mon expertise à la fois technologique sur Spark et méthodologique avec l’agilité. J’avais en effet pour rôle de gérer la méthode de release du projet, et d’animer les réunions agiles (daily, grooming…).

Ce fut également l’opportunité de découvrir l’univers du luxe et du e-commerce. En étant présent dès le début du projet, j’ai eu l’opportunité de préparer de nombreux datasets pour des use cases assez spécifiques.

Oscar – Partner Linkvalue

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Réserver un café avec nous