Description du projet

Retour aux réalisations

Segments marketing et data

Prédire en temps réel l’appartenance à un segment marketing de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs

Médias – Grand compte – Projet de création

Le groupe Infopro offre à ses clients des solutions plurimédias leur permettant d’augmenter leur activité commerciale afin de générer de nouvelles opportunités d’affaires.

Le groupe a souhaité mettre en place un projet Data visant, grâce à l’intelligence artificielle, à étendre les possibilités de leur outil de ciblage publicitaire.

Technologies

Logo Databricks
Logo Python
Logo ScikitLearn

Objectif et solution

Ce projet a vocation de permettre au groupe Infopro d’être en conformité avec les nouvelles réglementations de protection des données tout en optimisant son outil de ciblage publicitaire.

Jusqu’à présent les segments marketing servant aux campagnes publicitaires étaient définis grâce à des règles humaines sur la base des informations fournies par les utilisateurs en acceptant les cookies ou en étant connectés à leur espace personnel.

Notre rôle est de construire et industrialiser le modèle qui permettra, lorsqu’un utilisateur navigue sur les différents sites du groupe, de donner des probabilités d’appartenance aux différents segments marketing.

L’ambition de ce projet est de pouvoir prédire à quel segment l’utilisateur appartient sur la seule base des contenus consommés (évènements) sans qu’il soit nécessaire d’être connecté à son espace ou d’accepter les cookies.

Avec plusieurs millions d’évènements par semaine, l’outil doit être à la fois performant et précis puisqu’il doit permettre de construire des segments plus importants, exactes, et ceci en quelques secondes.

L’un des challenges techniques vient du fait que des segments sont ajoutés et retirés régulièrement en fonction des cibles de campagnes publicitaires. Il s’agit donc de proposer à Infopro une façon automatique d’entraîner un modèle et de le déployer pour chaque nouveau segment créé.

Chiffres clés

500 000

événements échantillonnés par segment pour l’entraînement

Plusieurs millions

d’événements par semaine

Notre accompagnement

Le cadre technologique a été établi en amont et est en adéquation avec les besoins et l’objectif du projet.

Notre Partner Data Scientist travaille en étroite collaboration à la fois avec les équipes techniques (data ingénieur, data ops, lead infra) et les métiers.

Culture Linkvalue

Notre accompagnement se fait autour de deux activités :

  • D’un point de vue métier : Choisir le type de modèle le plus performant possible pour répondre à l’objectif du client et améliorer ensuite le modèle proposé, en fonction des feedbacks remontés par les équipes métiers testant le modèle.

  • D’un point de vue technique : Fournir une solution automatique qui rassemblera l’ensemble des modèles créés et qui sera facilement déployable par l’équipe Infra.

L’environnement technique

Témoignage partner

Formateur Linkvalue Daoud Chami

Un environnement technique cohérent, des équipes très qualifiées et un projet bien cadré : tous les ingrédients pour une success story ont été réunis par InfoPro !

Cela m’a permis de me concentrer sur mon expertise métier afin d’apporter un maximum de valeur à InfoPro et leur fournir rapidement des premiers livrables. 

Ma collaboration étroite avec des profils devOps et data engineer a été très enrichissante.

De la même façon, les interactions avec les profils business m’ont beaucoup appris sur les enjeux de leurs métiers.

Daoud – Partner Linkvalue

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Réserver un café avec nous