Description du projet

Retour aux réalisations

Vidéo Factory

Créer et rendre accessibles 800 vidéos/jour pour 6 millions de vidéonautes/mois

Médias – Grand compte – Projet d’évolution

Le groupe France Télévisions gère les activités de la télévision publique en France, de la production à la diffusion. Il regroupe des chaînes antennes et des chaînes 100% numériques. L’équipe Vidéo Factory est chargée de la fabrication des contenus vidéos du groupe, à savoir les chaînes antenne (premium, première et région), hors antenne (slash, okoo…), mais également les non-intégrales (extrait, résumé, teaser).

Plus encore, la Vidéo Factory s’occupe également de référencer les lives et events (Roland-Garros, Tour De France, Jeux Olympiques…).

Technologies

Logo PHP
Logo Symfony
Logo Node.js

Objectif et solution

L’équipe Video Factory travaille avec la direction du numérique pour permettre la fabrication des vidéos sur la demande des équipes commandes, en fonction des droits qui sont alloués aux vidéos, afin qu’elles soient ensuite diffusées sur Internet. 

L’équipe est également en charge de l’ensemble du catalogue de la grille antenne et de la gestion des métadonnées.

Elle a pour objectif que les contenus vidéos soient disponibles instantanément et accessibles à tous (version originale, sous-titres, audio-description) sur les différentes plateformes du groupe ainsi que les FAI et plus récemment la plateforme streaming Salto.

Chiffres clés

800

vidéos créées par jour

200

requêtes API / seconde

42 000

vidéos dans le catalogue

Notre accompagnement

Au sein de l’équipe produit Video Factory composée d’une douzaine de personnes (PO, développeurs, testeurs), nous prenons part aux 4 activités dans la production de contenus vidéos que sont :

  • le sourcing des métadonnées,

  • la fabrication de vidéos,

  • le référencement au sein du catalogue FTV,

  • la publication auprès des chaînes du groupe (Player, FTV, Okoo, France Info) et des différents FAI ainsi que la nouvelle plateforme de Streaming Salto.

En parallèle de ces 4 activités quotidiennes, l’équipe mène 3 projets de migration au niveau Infra et applicatif :

  • Migration des services (architecture en micro-services) de PHP 5.6 à PHP 7.4 afin de renforcer la sécurité et la performance.

  • Migration des flux et découpes antenne : renforcer la gestion des flux antennes afin qu’ils soient plus résilients en cas de problème.

  • Migration applicative : développement d’un nouveau dashboard pour les équipes commande et éditeur qui leur permettra de commander les vidéos ainsi que de renseigner et gérer les droits pour l’antenne et hors antenne.

L’environnement technique

Le témoignage de nos partners

Partner Linkvalue

Travailler pour la Video Factory de France Télévisions est un projet très challengeant et pour lequel j’ai le sentiment d’avoir un vrai impact quand on voit le fort trafic et les enjeux que cela implique. Je suis donc heureux d’y avoir autant de responsabilités et de travailler aux côtés d’une équipe qui privilégie une approche qualitative du développement.

Frédéric – Partner Linkvalue

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Réserver un café avec nous